Altissimo Escalade
Altissimo / FaceBook
l'escalade pour tous !
Vos salles d'escalade
Tarifs / Formules
cours d'escalade
art'issimo
altissimots
Altissimo en images
 

> Les antioxydants, protecteurs de notre organisme

Les antioxydants

Les antioxydants sont devenus à la mode ces dernières années. Nous en trouvons dans bon nombre d’aliments mais nous en consommons trop peu. Notre corps est exposé tout le long de sa vie à des polluants, le tabac, le stress, l’alcool mais aussi des pesticides. Ils vont accélérer le vieillissement du corps et peuvent induire certaines maladies liées à l’âge comme des cancers ou de l’arthrite. Les antioxydants ont pour rôle d’empêcher ces polluants d’être néfastes à l’organisme ce qui ralentira le vieillissement. Mais où trouver certains de ces précieux antioxydants et qui sont-ils ?

Vitamine C

La plus connue est la vitamine C, elle se trouve dans les fruits et les légumes mais elle est détruite lorsqu’elle est chauffée, il est donc plus simple d’en avoir grâce aux fruits crus. Le besoin par jour pour les adultes est de 110 mg/jour. Si vous êtes fumeur vos pouvez augmenter cette valeur à 140 mg/jour car le tabac détruit la vitamine C.

Aliment cru

Vitamine C (pour 100g)

Goyave

228 mg

Cassis

181 mg

Brocoli

106 mg

Kiwi

93 mg

Litchi

72 mg

Fraise

68 mg

Orange

57 mg

Citron

51 mg

Tomate cerise

28 mg

Framboise

26 mg

 

Vitamine E

La vitamine E se trouve uniquement dans des produits gras. Elle est en grande partie dans les huiles végétales mais aussi dans les oléagineux (noix, amandes, …). Nous avons besoin de 11mg/jour.

Aliment

Vitamine E (pour 100g)

Mélange d’huiles

64 mg

Huile tournesol

58 mg

Huile d’amande

40 mg

Huile de colza

28 mg

Amande

24 mg

Huile d’olive

22 mg

 

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes sont une famille de molécules qui colore certains fruits et légumes. Suivant la quantité qu’il y a dans un aliment il sera plus ou moins orangé. C’est le cas des carottes, des tomates et des pamplemousses. Il y en a aussi dans les légumes à feuilles sombres comme la roquette.

 

Les épices

Il existe de nombreuses épices antioxydantes, vous en avez peut-être déjà dans votre cuisine mais vous ne connaissez pas son pouvoir d’antioxydant. Pour savoir quelles sont les épices les plus efficaces on utilise l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), qui permet de déterminer le pouvoir antioxydant des aliments. Par jour on estime à environ 5000 unités ORAC, les besoins peuvent augmenter suivant l’exposition à des polluants.

Aliment

Indice ORAC (pour 100g)

Clou de girofle

290 000

Curcuma en poudre

159 200

Cannelle moulue

131 400

Cacao en poudre 100%

80 000

Curry en poudre

48 500

Poivre noir

27 600

Thym

27 400

Thé vert infusé

1 250

 

Les antioxydants sont des alliés précieux pour notre santé. Ils peuvent nous éviter de nombreux soucis de santé, ils jouent un rôle de prévention pour de nombreuses maladies. Il est simple d’en ajouté dans notre alimentation, d’antioxydant ! En voici un exemple :

Roquette arrosée d’huile de noix avec du thym

Riz basmati avec de l’huile d’olive au curry et poivre noir

Des maquereaux et du brocoli

Kiwi

Sommaire !

Soldes hiver 2018

Les antioxydants, protecteurs de notre organisme

Alti'Sécur épisode 3 : Trublue

Altissimo recrute

Alti'Sécur épisode 2 : Techniques d'assurage en tête




> > Sommaire détaillé < <
  Contact       Devenez franchisé       A propos       Partenaires       La toile de l'escalade      
Rechercher :